Technique et Mises à JourConnecteur illumination générale sur WPC 95

Dépannage, réparations, Mods, Mises à jour .........

Auteur du sujet
didlam
Vendeur
A été remercié : 1 fois

Connecteur illumination générale sur WPC 95

Message par didlam » 11 févr. 2018 16:19

Bonjour,

concernant l'illumination générale (GI) des flipper WPC 95 (et plus spécialement sur le TOTAN que je possède), j'ai deux questions à vous poser:

Les connecteurs J105 et J106 sont t'ils bien montés en "parallèle" (à savoir pas d'importance sur le connecteur femelle qui y est branché, entre celui du fronton ou celui du playfield) ?

Par ailleurs, où acheter des connecteurs IDC 156 à 11 positions dans la version "haute température" (à savoir en version NOIR);
en effet, je viens de changer celui qui était branché sur le J105 car il avait subit un bon coup de chaud; mais je sens déjà que le connecteur neuf en version "blanche" chauffe beaucoup et je crains qu'il ne crame de nouveau très vite; pourtant pour avoir le meilleur contact possible j'ai fait l'acquisition de l'outil "spécial" pour y insérer les câbles.

Merci par avance de votre aide !
Dernière modification par didlam le 11 févr. 2018 17:51, modifié 1 fois.

Pinhead
Moderateur
A été remercié : 11 fois

Re: Connecteur illumination générale sur WPS 95

Message par Pinhead » 11 févr. 2018 16:53

Salut,

J105 va normalement vers le playfield, et J106 vers le fronton. Mais effectivement, ils sont interchangeables.

Pour diminuer l'échauffement, tu peux remplacer certaines ampoules par des LED's blanc chaud.
ou encore, si tu préfères garder des incandescentes, remplacer certaines ampoules 6.3 V - 0.25 A (#44) par des 6.3 V - 0.15 A (#47)
(Par exemple ici: http://www.bestofpinball.com/catalog/pr ... ts_id/1731 )

Sinon, pour les IDC156-HT, je ne pense pas que tu trouveras cela chez les revendeurs de pièces pour flip. Tu auras sans doute plus de chances chez www.mouser.be ou www.digikey.be . Mais franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait nécessaire.

As-tu remplacé aussi le connecteur mâle sur le PCB ? Et profité pour renforcer un peu les pistes avec de la soudure ?

EDIT: Avec le temps, il est possible aussi que l'une des soudures du connecteur mâle sur le PCB soit abîmées, entraînant des faux contacts. Vérifies-les visuellement, et au besoin, refais-les chauffer en y apportant un peu de soudure au plomb fraîche. Ces faux contacts peuvent en effet amener un échauffement destructeur des connecteurs
Si c'est idiot mais que ça marche, alors ce n'est pas idiot.

N'acceptez jamais de propositions de dépannage payant !
Le démarchage commercial est interdit sous peine d'exclusion immédiate.

Auteur du sujet
didlam
Vendeur

Re: Connecteur illumination générale sur WPC 95

Message par didlam » 11 févr. 2018 18:03

Bonsoir,

Ah ! non, je n'ai pas remplacé le connecteur mâle;
Pour tout vous dire, je crains un peu de "toucher" à cette grande carte électronique, et également de débrancher les nombreux connecteurs qui y sont connectés !
Par ailleurs, à première vue, je ne pense pas changer les ampoules à filament pour des modèles à Led; je n'aime pas trop sur des flippers relativement anciens le coté clinquant des éclairages led (sauf peut être s'il existe des modèles "soft")

Pinhead
Moderateur

Message par Pinhead » 11 févr. 2018 19:33

Oui, les LEDs de couleur "Blanc Chaud": leur teinte se rapproche bien des incandescentes.

Sinon, change le modèle d'ampoules comme suggéré plus haut pour des ampoules qui consomment moins (mais forcémment, elles brilleront moins fort aussi)

jeanclaudev
VIP
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par jeanclaudev » 11 févr. 2018 23:36

il faut utiliser des connecteurs différents de ceux d'origine, à sertir, ou à souder (encore mieux) de type Trifurcon" ET AUSSI remplacer la partie male sur le circuit qui a chauffé, et qui a perdu sa conductivité originale et va donc rechauffer..
Je n'ai jamais du le faire, mais on doit les trouver sur tous les sites de pièces.
Sold: Harlem GT, Victory, Raven, Bone busters, Funhouse, TZ, BDK HUO, SM Red HUO, L0TR, POTC, TSPP, RBION, TOTAN, TOM, Xmen pro HUO

Auteur du sujet
didlam
Vendeur

Message par didlam » 12 févr. 2018 16:24

Pinhead me dit:

Message par Pinhead » 11 févr. 2018 16:53
Salut,
J105 va normalement vers le playfield, et J106 vers le fronton. Mais effectivement, ils sont interchangeables.

Ah bon ! après re-balayage complet du manuel de mon flipper je crois que avoir trouvé l'inverse (cf capture jointe), mais bon s'ils sont interchangeables ça ne doit pas avoir une importance primordiale.

Image

guppy
Moderateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Message par guppy » 12 févr. 2018 17:47

Pour avoir eu le même cas de figure avec mon TOM : d'abord changer que les femelles. Voici ce qui s'est passé ensuite.

1 à 2 ans plus tard, donc pas longtemps vu que je ne l'allumais pas des heures par jour, les fiches femelles ont de nouveau roussi. J'ai donc rechangé ces fiches femelles mais je suis passé en presque full Led pour éviter la chauffe. J'avais toujours peur de toucher à la carte et de refaire les fiches mâles.

Mais, les Led, passé la lune de miel où tu trouves que ça claque et que ça fait moderne, je n'ai plus aimé, surtout pour l'effet stroboscopique sur la bille durant le jeu. Cela s'atténuait en remettant des incandescents sous les slingshots.

Finalement la situation "entre-deux" ne me plaisant pas, et bien coaché par des bonnes âmes de différents forums, j'ai remplacé les
fiches mâle et remis des incandescents presque partout, juste des touches de couleurs stratégiquement placées. Cela ne chauffe pas assez pour roussir les fiches et ce après +- 7 ans d'usage à la maison, donc pas allumé longtemps par jour contrairement à la vie d'un flipper en exploitation.

Maintenant tu fais exactement comme tu le sens, et à ton rythme ;-) Ce n'est que mon expérience.

A+

Ludo
At home : Theatre Of Magic, The Lord Of The Rings, Pirates of the Caribbean, Fireball II, Tales from the crypt et Mr & Ms Pacman
Arcade : borne "faite maison" tournant sur Emulation Station Raspberry pi 3
Déjà eu : Black Pyramid, Star Wars Data East,

Auteur du sujet
didlam
Vendeur

Message par didlam » 12 févr. 2018 19:09

Merci pour ta réponse guppy

J'avais un peu anticipé le fait que le changement de la seule partie femelle n'allait peut-être pas résoudre à long terme mon problème de surchauffe, j'avais donc commandé directement 2 exemplaires de ce connecteur IDC 11 pin.
Je vais dans un premier temps surveiller ce connecteur et s'il le faut, je me lancerai dans le changement de la partie mâle; bien installé et en prenant son temps ça ne doit être insurmontable, même sans véritable connaissance en électronique !

Pinhead
Moderateur

Message par Pinhead » 12 févr. 2018 19:42

J'avias trouvé l'info dans le schéma:
Image
Mais encore une fois, ca n'a pas d'importance.

Je vais encore me fâcher avec Jean-Claude, mais les trifurcons, si ils sont faciles à monter n'offrent pas une si bonne qualité de contact et vieillissent beaucoup plus mal.
Comme ici, ce sont probablement les connecteurs qui sont les plus mis à rude épreuve, il faut vraiment faire gaffe.

Pour le remplacement des connecteurs mâles, il ne faut pas de connaissance en électronique, mais il vaut quand même mieux avoir déjà manié un fer à souder. On t'aidera du mieux qu'on peut. Ceci dit, il existe déjà quelques tutoriels en ligne.

Auteur du sujet
didlam
Vendeur

Message par didlam » 12 févr. 2018 20:22

Oui pas de problème pour manier un fer à souder, je sais faire ça. J'ai même déjà vu qu'il fallait couper le plastique entre chaque pin pour pouvoir les dessouder une à une.
En ce qui concerne les trifucons, tu n'est pas le seul à penser ainsi; j'ai lu la même chose avec les mêmes arguments dans d'autres post; c'est d'ailleurs pour ça que dans ma demande de départ je voulais savoir si quelqu'un savait où trouver des connecteurs IDC noir (haute température); j'ai beau chercher un peu partout sur internet, chez des revendeurs de pièces détachées pour flipper, en France, en Allemagne et même aux us, je n'en ai pas encore trouvé à la vente. Mon flip en a un sur les deux connecteurs d'éclairage général et celui qui est noir est totalement niquel lui !

guppy
Moderateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Message par guppy » 13 févr. 2018 17:29

J'ai mis des Trifucons et pas de souci. Maintenant le flipper tourne peu aussi. Le truc c'est de ne pas étamé les fils dans la cosse trifurcon, simplement bien le sertir de manière à ce que le fil ne se rétracte pas en cas de manutention du contacteur.

Pour les noirs, j'avais un peu cherché mais jamais trouvé. Et sur Farnell ? Je n'ai jamais été voir...
At home : Theatre Of Magic, The Lord Of The Rings, Pirates of the Caribbean, Fireball II, Tales from the crypt et Mr & Ms Pacman
Arcade : borne "faite maison" tournant sur Emulation Station Raspberry pi 3
Déjà eu : Black Pyramid, Star Wars Data East,

Pinhead
Moderateur

Re: Connecteur illumination générale sur WPS 95

Message par Pinhead » 13 févr. 2018 19:30

Si vraiment tu tiens à en mettre en noir:
Pinhead a écrit :
11 févr. 2018 16:53
Sinon, pour les IDC156-HT, je ne pense pas que tu trouveras cela chez les revendeurs de pièces pour flip. Tu auras sans doute plus de chances chez www.mouser.be ou www.digikey.be . Mais franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait nécessaire.
Ou comme dit Guppy, chez Farnell (mais je ne passe plus jamais par chez eux)

Essaie quand même aussi en remplacant quelques-unes des ampoules du GI par des #47: ça peut vite faire une différence.

Mais ton flip, il est en exploitation ? il reste allumé des journées entières ?

Parce que les connecteurs tiennent des températures de 80°C en permanence (les Molex en tout cas). Donc, quand tu penses que ça s'échauffe, dis-toi aussi que tu es peut-être encore loin des 80°C....

jeanclaudev
VIP
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par jeanclaudev » 13 févr. 2018 21:45

Sur ce lien, tout le matériel MOLEX nécessaire a refaire tes connections.
Au niveau prix, j'ignore si c'est intéressant, mais tu y trouveras tout ce qu'il faut en tous cas.
http://www.flipperwinkel.nl/winkel/cont ... /d204.html
Sold: Harlem GT, Victory, Raven, Bone busters, Funhouse, TZ, BDK HUO, SM Red HUO, L0TR, POTC, TSPP, RBION, TOTAN, TOM, Xmen pro HUO

Répondre Sujet précédentSujet suivant