Technique et Mises à JourProblème SEGA MS Frankenstein

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maurice289
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Problème SEGA MS Frankenstein

#1

Message par maurice289 » 26 avr. 2019 10:22

Bonjour à tous !

Voici une description du problème sur mon MS Frankenstein ; je vais essayer d’être le plus précis possible. Excusez d’avance mon ignorance sur le jargon utilisé…
La définition première, c’est qu’avant ce problème, et bien tout fonctionnait correctement. Flipper non déplacé depuis son installation, branché sur une ligne électrique très peu solicitée.
Le jeu comporte 2 réceptacles (Scoop) : Sarcophage (sup) et Geneva (inf). Au cours d’une partie, une bille tombée dans le réceptacle Geneva et le switch n’a donné aucune réaction. Après une dizaine de seconde et la détection d’inactivité, tous les éléments mécaniques se sont actionnés pour éjecter cette bille « bloquée » ou plutôt « dormante ». Suite de la partie sans problème, avec le Geneva qui éjecte à nouveau directement. Après quelques parties, bille à nouveau inactive dans ce réceptacle et ce à plusieurs reprises cette fois mais pas systématiquement. J’ai aussi remarqué que lorsqu’elle restait bloquée, en actionnant l’un des batteurs, le Geneva déclenchait et éjectait la bille sans devoir attendre le « reset mécanique général » mais ici aussi, de manière non systématique. Ensuite, ayant de moins en moins de réaction du switch, j’ai préféré ne plus insister. Ce qui m’inquiète, c’est le « ça marche » puis « çà marche plus » puis « ça remarche »… ce n’est pas une panne franche mais bon il y a peut être une tension qui « oscille » derrière tout ça. Alors oui, j’ai pensé au switch en lui-même. Est-ce qu’il peut foirer comme ça petit à petit ? Ce n’est qu’un contacteur mécanique non ? Est-ce que la diode peut déconner et provoquer ce phénomène ? J’ai testé le switch manuellement en mode diagnostiques et il ne réagit pas alors que celui du réceptacle supérieur « Sarcophage » réagit à la moindre pression sur le levier (il semble que les éléments soient identiques pour les 2…). Je n’ai pas encore relevé le plateau avant d’avoir un conseil avisé sur quoi tester et comment. En revanche, j’ai parcouru les schémas électriques (je ne suis vraiment pas au top sur ce sujet mais bon…) et découvert l’organisation matricielle des switchs et lampes. Pas mal d’éléments sont donc en série… ici je n’ai que le switch Geneva qui merdouille (num 32 dans la matrice sur CN8/CN10). Alors je me dis peut être de manière erronée que le problème vient forcément du switch ou des éléments qui l’entourent directement… sinon j’aurais une série de merdouilles… ? ? ?
Sauf que… lors du diagnose, j’ai aussi remarqué que la lampe au dessus du réceptacle ne donnait plus non plus ! Et elle uniquement ! Autre circuit, sur d’autres connecteurs (CN6/CN7), sur une matrice séparée ? Il semble y avoir une relation entre les deux…

Résumons… c’est grave docteur ?

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Tilapin
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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#2

Message par Tilapin » 26 avr. 2019 12:06

Ca sent juste un fil déssoudé ou presque.
Et l'ampoule, grillée, teste avec une qui fonctionne
Super le Frankenstein, j'ai fort apprécié ce flip.
Il est en français ? (vieille histoire vécue) MDR
http://ericpinballforum.be/viewtopic.ph ... &start=160
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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#3

Message par maurice289 » 26 avr. 2019 14:29

Merci pour cette réponse rapide !
Il est en anglais et je comprends qu'il t'as visiblement donné du fil à retordre... ou re-souder...
Bon je vais inspecter le câblage et l'état des soudures/connexions. Je vais inverser les ampoules des 2 scoop et voir ce que ça donne aussi (mais effectivement elle doit être grillée).

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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#4

Message par guppy » 26 avr. 2019 20:25

Oui, il vaut toujours mieux partir du plateau, vérifier les soudures, avant de faire des hypothèses sur la connectique dans le fronton, les fusibles, puis sur les transistors de commande puis enfin les condensateurs et microprocesseurs sur les cartes.

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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#5

Message par jeanclaudev » 26 avr. 2019 21:23

Avec flipper éteint , mesure aussi avec un ohmmètre si le switch fonctionne encore : contact fermé 0 ohms.
a mon avis ce ne sera pas ok.
Avec le temps un switch s'use et ne donne plus vraiment 0 ohms fermé, ce qui donne des problèmes intermittents.
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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#6

Message par Pinhead » 26 avr. 2019 21:48

Pour suivre JC: Écoute aussi si tu as un clic bien net quand tu l'actionnes. Un clic un peu trop mou est aussi un signe d'usure.
Si c'est idiot mais que ça marche, alors ce n'est pas idiot.

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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#7

Message par Tilapin » 27 avr. 2019 01:44

En tous les cas et pour ma part, c'est pas du tout une panne grave , ni une réparation coûteuse. C'est sûrement dû au transport si c'est juste un fil à re souder.
Mais d'abord, je suis d'acccord avec JC et David, le switch serait fatigué, vu le nombre de fois qu'il a été sollicité, faut le comprendre :pinside: !!
Pour commencer simplement et souvent efficace, relève le contacteur, contrains le à se relever plus haut (l'espèce de fil de fer sur lequel la bille vient s'appuyer pour établir le contact) en le pliant délicatement vers le haut (très délicatement pour pas faire décrocher l'ensemble, 2 ou trois milimètres suffisent) car il se peut qu'il n'appuie pas suffisamment (en tous cas pas à chaque passage) pour actionner le petit clic (et ça tu peux l'entendre en y déposant a bille flipper éteint, clic.... et en retirant la bille, clic...)
Si tu y déposes la bille ça doit cliquer, si tu l'enlèves ça re clique et il remonte à sa place de lui même et très vite........... chuuuuttttt dans la salle et colle ton oreille :MDR:
Et si malgré ça, ça clique et/ou déclique pas, j'opterais pour le remplacement du switch après avoir contrôlé que ce "fil de fer est correctement ancré dans sa loge (là ça se voit sous le plateau, et de préférence si besoin, en démontant ce switch). Et aussi, il doit rester bien droit.
Si ce switch fait bien son boulot, alors tu vérifies le câblage et tirant dessus, pas avec une pince hein !!!! :hypermdr:
Bon j'espère ne pas avoir écrit de bétises après la demi bouteille de Vodka que j'ai dans le coco, mais surtout ne pas avoir fait de faute(s) d'orthografes.... :sortir:

ps / EL TRADUCTION POSSIPP IN WALLON PAL' PROF DI DJERPENNES
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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#8

Message par maurice289 » 27 avr. 2019 08:50

Quel élan de conseils ! Merci à tous !
Je bosse aujourd'hui mais je m'y attaque ce soir. Durant les premiers tests j'ai déjà sollicité manuellement le switch et comparé avec le second du réceptacle supérieur. Mécaniquement et auditivement, ils réagissent de la même manière. Il y a bien un clic franc et net qu'il se ferme ou s'ouvre. Mais je n'ai rien mesuré encore ni inspecté le câblage. Ce qui me rassure, c'est qu'aucun autre élément mécanique ne déconne... et surtout votre support !

@ Tilapin : si je ne trouve pas, j'essaierai la demi bouteille de Vodka... histoire d'avoir plus d'idées...

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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#9

Message par Pinhead » 27 avr. 2019 20:40

ATTENTION !!!!! :rant:

N'attaques JAMAIS not' Lapin sur le terrain de la vodka !!!! Ni d'autre chose d'ailleurs :drink:

Beaucoup ont essayé; peu sont encore là pour le raconter ! :lol:

Sérieusement: la prochaine étape est l'inspection visuelle des soudures autour du switch

N'y a-t-il que ce switch-là qui déconne ?
As-tu lancé un test des switches dans le menu ?

Pour faciliter la discussion par la suite, quel est ton niveau de connaissances en électronique ?
Possèdes-tu un multimètre (Un modèle à 20 ou 25 € d'un magasin de bricolage suffit) ?
Un fer à souder, éventuellement ?
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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#10

Message par guppy » 28 avr. 2019 01:22

Si possible fais-nous une photo des soudures du switch incriminé, stp.

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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#11

Message par maurice289 » 29 avr. 2019 08:32

Bon... pas de nouvelles... bonnes nouvelles...
Je m'y suis mis hier soir (pfff les weekend pour se reposer qu'on dit...).
Alors l'ampoule au-dessus du réceptacle --> grillée.
Test visuel autour du switch --> OK.
Par contre, un test de continuité chantait de manière saccadée entre le ground et "l'output" si je ne me trompe pas ? (les 2 contacts extérieurs, là où est connectée la diode...). Alors que sur les autres switch, ça bip de manière bien régulière.
Et là, le bon conseil du lapin (tirer un peu sur les câbles) a clairement dénoncé la diode qui faisait semblait d'être correctement soudée. Elle était fichée dans une grossière goutte de soudure mais n'y était plus soudée...
Nettoyage, petite soudure propre et nickel ! Problem solved ! Nouveau test manuel du switch en mode diagnose impeccable et une dizaine de parties avec le Geneva bien sollicité sans problème !
C'est après qu'on se dit "qu'est-ce que c'est c*** comme panne..." ; mais bon, n'ayant jamais chipoté là-dedans...

Le positif, ça fait 15 jours que j'ai mon premier flip et j'en ai déjà appris pas mal. Ca fait tout de suite moins peur.

Merci à tous pour l'expertise et le support!
Puis bonne semaine !

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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#12

Message par maurice289 » 29 avr. 2019 08:39

Pour être complet, mon niveau en électronique est très moyen...
Mais je suis bon bricoleur et correctement équipé ; je pense qu'il me faut juste une petite réserve de pièces.
Avez-vous de bonnes adresses à me conseiller ?

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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#13

Message par Tilapin » 29 avr. 2019 13:17

Super !!
C'est très rarement des pannes graves, et normal d'en avoir +- "régulièrement".
Petit souvenir douloureux à mes débuts : Il y a une bonne dizaine d'années, je me suis séparé pour une croûte de pain (300 € pfff ) d'un magnifique high speed 2 (HUO) parce que je je pensais que j'étais incapable de réparer. Je n'imaginais même pas soulever le plateau. En fait, ça m'aurait coûté 1,50 € et 15 minutes de boulot :pleure: . Sans compter le plaisir que l'on ressent à réparer nos bébés quand, en plus, on ne s'y connaît pas ou peu. Il a du bien rigoler le gars qui est venu le chercher. C'était juste remplacer l'équerre qui soutient la bobine d'un flip. Mais je ne connaissais personne pour m'aider. Vraiment, une panne plus que facile à réparer. Que j'étais bête.... MDR
Aujourd'hui, plus aucune panne ne me fait peur, je les connais nos joujoux capricieux !!! Et ça, grâce à ce formidable forum où certains membres se plient en 4 pour aider les plus novices. Merci à ceux qui se reconnaîtront.
La plus grosse panne que j'ai eue, c'est moi qui l'ai créée. :Facepalm2: Oui, j'ai une fâcheuse tendance à travailler sur mes flips alors qu'il sont allumés. :yeah: . Hé oui, j'ai tout bêtement explosé la CPU de bugs bunny. :danger:
Pour ce qui est des pièces, perso, je commande chez Bestofpinball en Allemagne. Il y a pas mal de choses à prix raisonnables et jamais eu de souci.
Quelques fusibles et ampoules de réserve, c'est un minimum quand on possède un flip.
Ce qui est important aussi, de nouvelles billes..... On s'imagine pas au début comme de nouvelles billes peuvent changer le jeu... et le plaisir.
Un conseil si ce n'est pas le cas, change les. Pas très coûteux pour le résultat. Sous entendu que le plateau soit bien propre évidement.
Bonne continuation avec Frank qui est vraiment un super flip....
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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#14

Message par Pinhead » 29 avr. 2019 17:35

Ben voilà ! Une bonne chose de faite et une belle preuve de ce que je dis toujours: Pas besoin de payer des gens pour réparer les flips. On est tous capables de le faire soi-même !
Bravo Maurice !

Pour les pièces spécialisées pour flips, voir les sites ici: http://ericpinballforum.be/viewtopic.php?f=45&t=92

Perso, je fais surtout confiance à Pinball Center et Best Of Pinball

Pour les composants électroniques: Reichelt.de et mouser.be
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Re: Problème SEGA MS Frankenstein

#15

Message par guppy » 29 avr. 2019 20:06

Première panne réparée, ton baptême du feu est terminé.

Bon amusement avec ton flip en famille :-)

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